3ème Centre Multimedia Juste pour Eux (Tiznit - Souss Massa-Draa)

Ouverture dans le Souss-Massa-Draa du
3ème Centre Multimedia Juste pour Eux (CM-JPE)

Juste pour Eux (www.justepoureux.com) vient de procéder à l’ouverture de son troisième Centre Multimedia, dans la province de Tiznit, une opération qui s’intègre dans le prolongement des actions de l’association, qui œuvre depuis 2004 en faveur de l’éducation et de la scolarisation des enfants en région rurale.
Sur le même modèle que les deux précédents CM-JPE, ouverts dans le Nord du Maroc (Al Hoceima et Imzouren), ces centres pédagogiques sont prioritairement ouverts aux élèves des écoles environnantes, qui auront accès tant à une bibliothèque, à une salle de projection, qu’à une salle multimedia, équipée d’une quinzaine d’ordinateurs connectés à internet, de logiciels pédagogiques interactifs et de curriculas d’apprentissage, tous niveaux. L’objectif de l’association JPE est de mettre à disposition des élèves des outils de communication modernes et des modes interactifs de transmission du savoir, permettant également une ouverture sur d’autres mondes, et un échange avec d’autres cultures.
Etaient présents pour l’inauguration (4/07/09) des représentants du corps enseignant, des jeunes collégiennes bénéficiaires de l’opération « Un vélo pour Elle », des membres de la Fondation Décathlon, ainsi que la délégation du MEN de Tiznit. Après un bref discours de Jean Soutif, secrétaire général de JPE, soulignant les intérêts et les objectifs du CM-JPE suivi d’une intervention de JP. Haemmerlein, DG de la Fondation Décathlon, qui a contribué aux dons des ordinateurs avec Africa Run, c’est M. le délégué du MEN de Tiznit, M. Abdallah Bouarfa, qui s’est exprimé, indiquant que « ce centre multimedia est une fenêtre sur le monde pour ces jeunes étudiants ; il est important de les former aux nouvelles technologies, de former également les professeurs, et de veiller au bon fonctionnement du centre, afin d’en assurer sa pérennité », soulignant par ailleurs la solidité du partenariat entre JPE, la Fondation Décathlon et la délégation du MEN de Tiznit, qui a en effet déjà bénéficié de l’opération pilote de 200 vélos pour 200 collégiennes, de bibliothèques pour les 15 collèges concernés, de kits et manuels scolaires depuis près de 3 ans, de plusieurs centaine de paires de baskets pour faciliter les longues marches des étudiants et au final d’un nouveau centre multimedia, le tout au profit de l’éducation, concluant qu’il s’agissait d’un « partenariat devenu exemplaire ».
Parmi les propos recueillis sur place, celui de M. Derkaoui, bibliothécaire et responsable du Centre de Documentation Pédagogique « un centre qui sera plein de ressources pour les élèves et les enseignants, à la pointe de la technologie… », celui de M. Akil Mohamed, directeur de l’Ecole Primaire de Aïnzarka , encourageant ce genre d’initiative, notamment à l’égard des abandons scolaires liés aux filles « on les voit au fur et à mesure abandonner l’école, et c’est grâce à ce genre d’initiative que nous pouvons aussi inciter les filles ) rester à l’école et à s’instruire » et pour conclure, celui de M. le délégué du MEN de Tiznit, M. Abdallah Bouarfa, très impliqué dans la coordination des projets aux côtés de Juste pour Eux « ce CM-JPE permettra aux bénéficiaires de voir le monde extérieur, il leur permettra de proposer et de partager leurs expériences, de les promouvoir avec d’autres filles, de pays en voie de développement »…

L’Association Juste pour Eux est heureuse d’avoir pu contribuer, à l’occasion de son cinquième anniversaire, à la scolarisation et à l’éducation d’élèves dans la province de Tiznit. Et tant que les résultats obtenus seront satisfaisants et encourageants, JPE continuera à mener son combat et à accompagner des jeunes élèves de régions excentrées vers la Route du Savoir.

Contact Juste pour Eux à Tiznit :
Association Juste pour Eux
Jean Soutif