Quand faire un test de grossesse ?

Que vous désiriez une grossesse ou que vous vouliez en éviter une, si vous avez une vie sexuelle active, vous vous êtes peut-être déjà demandé si vous étiez enceinte. Pour en avoir le cœur net, plus de deux millions de femmes chaque année en France utilisent des tests de grossesse urinaires.

Comment fonctionne un test de grossesse ? À partir de quand faut-il utiliser un test de grossesse ? Toutes les réponses à vos questions sont dans cet article !

Comment fonctionne le test de grossesse ?

Environ sept jours après la fécondation de l’ovule commence une étape élémentaire de la grossesse, la nidation. Dès lors, une hormone spécifique, la bêta-HCG, est alors sécrétée par :

  • le corps jaune ;
  • le trophoblaste de l’œuf fécondé ;
  • le placenta (à un stade avancé de la grossesse).

Le bâton commercialisé est traité en laboratoire pharmacologique en amont et dispose d’anticorps anti-bêta-HCG. Quand l’urine se dépose sur le bâton, en cas de présence de l’hormone en question, des complexes anticorps-antigènes se forment, il en résulte alors des agrégats de couleur que vous pouvez voir sous forme de traits sur votre test de grossesse. C’est grâce à ce procédé immunologique qu’un test de grossesse fonctionne et qu’il permet de détecter une grossesse d’une manière très fiable.

Cette hormone qui augmente en taux jusqu’au troisième mois de la grossesse peut être détectée par les tests de grossesse les plus compétents jusqu’à 3 jours avant la survenue présumée des menstruations.

Il faut savoir qu’au début de la grossesse, le taux de bêta-HCG est assez faible, ce qui donne une concentration peu importante, pouvant facilement être altérée par un apport en eau important, et donc des urines peu concentrées. Il est ainsi recommandé de tester cette concentration dès le réveil, quand les urines sont à leur concentration physiologique maximale. À d’autres moments de la journée, le test peut présenter un faux négatif.

À partir de quand faut-il faire un test de grossesse ?

Il est primordial de choisir le moment opportun pour réaliser votre test de grossesse. Comme nous l’avons dit précédemment, le taux de bêta-HCG en début de grossesse, juste après la fécondation, est très faible. Si le test est fait trop tôt, vous pourriez alors avoir un résultat négatif alors qu’une grossesse commence.

Les anciens tests de grossesse n’avaient pas la possibilité de détecter l’hormone en question avant au moins 3 semaines, la période correspondant au moment où la concentration de bêta-HCG atteint son double.

Vous pouvez utiliser un test urinaire dès le premier jour présumé de vos règles, si celles-ci sont d’habitude très régulières et ne vous ont pas habituée à des retards. Les tests les plus efficaces peuvent même aller au-delà et détecter une grossesse jusqu’à 3 jours avant les règles supposées.

Cependant, pour que votre test urinaire soit le plus fiable possible, nous vous recommandons d’attendre au moins 3 semaines après le rapport sexuel non protégé qui aurait pu causer cette grossesse. Les risques sont d’autant plus élevés si ce rapport a eu lieu durant la période d’ovulation, soit au milieu de votre cycle, environ 14 jours avant la date de vos menstruations.

Les urines sont un condensé des déchets de l’organisme, c’est-à-dire qu’elles ne contiennent que le surplus de notre corps, mais ce n’est pas le cas du sang. En effet, hormis les métabolites, le sang contient des concentrations bien plus élevées en diverses molécules, notamment les hormones.

À la lumière de ces informations, vous pouvez deviner que le taux de bêta-HCG chez une femme enceinte est plus élevé dans son sang que dans ses urines, le test sanguin montre donc une meilleure fiabilité pour la détection d’une grossesse.

Si vous désirez détecter votre grossesse rapidement, se fier à un test sanguin chez un professionnel de la santé peut vous donner plus d’informations, plus tôt, pour que vous soyez fixée.

Vous savez tout du mode de fonctionnement d’un test de grossesse et du moment idéal pour l’utiliser. Nous espérons que ces informations vous seront utiles.

A lire également :

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles