Comment correctement faire un test de grossesse ?

Le test de grossesse est le moyen le plus simple et le plus rapide de savoir si vous êtes enceinte. La plupart d’entre nous savent théoriquement utiliser le test de grossesse, mais sur un sujet aussi important, il n’y a jamais assez d’informations. Beaucoup de femmes ne se posent également pas cette question, la réponse paraissant évidente, bien qu’elle ne le soit pas tant que ça. Découvrez dans notre article comment réaliser correctement un test de grossesse.

Comment marche un test de grossesse et quand le faire ?

Chaque test de grossesse, quel que soit son type, fonctionne de la même manière. Son essence est la détection de la présence de gonadotrophine chorionique (hCG) dans l’urine. C’est une hormone dont le rôle est de stimuler le corps jaune à produire de la progestérone, une hormone qui aide à maintenir la grossesse. L’embryon est responsable de la production et de la sécrétion de gonadotrophine chorionique, dès les premiers jours après l’implantation. Au fil du temps, c’est le placenta qui prend le relais et qui en sécrète à son tour.

Les tests modernes peuvent détecter la présence d’hCG dans l’urine environ 7 jours après la fécondation (plus le nombre avant mlU/ml est petit dans la description des paramètres du test de grossesse, plus il est sensible). C’est-à-dire plus tôt, il indiquera le résultat correct. Néanmoins, il est recommandé d’attendre la date prévue de vos règles pour faire un test de grossesse. Trop de hâte peut conduire à un faux résultat. Vous pouvez être encore plus confiante dans votre résultat si vous faites un test de grossesse après la date prévue de vos saignements mensuels. Ou afin d’être pertinemment sûre du résultat, vous pouvez aller faire une prise de sang et des analyses afin d’éviter un faux espoir causé par un faux positif.

Comment faire un test de grossesse sur bandelette ?

Recueillez votre échantillon d’urine dans un récipient en verre ou en plastique propre et sec. Trempez la bandelette de test dans l’échantillon avec les flèches pointant vers l’échantillon. L’échantillon doit atteindre la ligne d’immersion maximale indiquée sur la bande. Cette ligne ne doit pas être dépassée. Maintenez la bandelette dans l’échantillon d’urine jusqu’à ce qu’une couleur rougeâtre apparaisse sur le bord inférieur de la membrane de test (environ 10 secondes). Retirez la bande et placez-la sur une surface propre et sèche. Le résultat doit être lu entre 3 et 10 minutes après l’ajout de l’échantillon.

Comment se déroule un test de grossesse sur plaque ?

Avant de retirer le test de grossesse de son emballage, prélevez votre échantillon d’urine dans un récipient en verre ou en plastique propre et sec. Maintenant, vous pouvez ouvrir le test de grossesse. Une pipette est incluse avec le test, trempez la pointe dans le récipient à urine. Prélevez un échantillon d’urine avec. Tenez la pipette verticalement et placez sur la fenêtre indiquée quelques gouttes (généralement 3 – 4) d’urine. Attention ! À ne pas laisser de bulles d’air se former. Après 3 à 5 minutes, vous pouvez obtenir un résultat, puis jeter le test.

Le test de grossesse peut-il produire de faux résultats ?

Le test de grossesse, malgré sa grande sensibilité, peut parfois donner de faux résultats. Il est influencé par de nombreux facteurs, par exemple une manière incorrecte d’usage, une mise en œuvre trop précoce ou certaines maladies. Si le résultat est négatif, le test doit être répété dans quelques jours. En cas de grossesse, deux lignes doivent apparaître. Si votre résultat reste le même et que vos règles n’ont toujours pas commencé, consultez votre médecin, cela peut indiquer un problème de santé. Saviez-vous qu’un test de grossesse peut donner un faux positif ?

Il s’agit d’une situation dans laquelle la femme n’est pas enceinte et le test montre deux lignes. Cela peut indiquer, par exemple :

  • une maladie thyroïdienne ;
  • une maladie du rein ;
  • la présence de kystes dans les ovaires ;
  • une maladie néoplasique.

Si vous faites un test de grossesse, mais que vous souhaitez être plus confiante quant à votre état, vous pouvez passer un test de laboratoire pour mesurer la β-hCG dans votre sang. Il est beaucoup plus fiable et permet d’estimer la semaine de grossesse en fonction de la concentration obtenue en gonadotrophine chorionique.

A lire également :

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles