Travaillant sous la direction des sage-femmes, une aide-soignante en maternité peut exercer son métier dans divers organismes médicaux comme les hôpitaux, les instituts privés ou les centres médicaux. Son rôle principal, c’est d’assister la sage-femme et de s’occuper de certains soins.
Alors, qu’est-ce qu’une aide-soignante en maternité ? Quel est son rôle ? Que fait l’aide-soignante lors de l’accouchement ? Voici quelques informations sur l’un des acteurs les plus importants dans la salle d’accouchement.
Qu’est-ce qu’une aide-soignante en maternité ?
Une aide-soignante en maternité joue un rôle important et accomplit des tâches essentielles. En tant qu’assistante de santé, une aide-soignante seconde la sage-femme et sa présence est primordiale dans un établissement de santé.
Travailler avec des femmes en plein accouchement et avec des nouveaux-nés demande certes certaines compétences, mais avant tout, de l’engagement et de la compassion pour les personnes sensibles dont elles s’occupent.
L’aide-soignante doit avoir les qualités suivantes :
- réactive et flexible pour faire face aux situations imprévues ;
- ponctuelle et respectant bien les méthodes de travail ;
- respectant scrupuleusement les procédures et les normes utilisées au sein de son organisme ;
- compatissante et ayant la volonté d’aider les autres ;
- sociable et ne porte pas de jugement ;
Pour réussir à apporter l’aide nécessaire, que ce soit aux parents ou aux sages-femmes, l’aide-soignante doit faire preuve de compétence et de rigueur, mais surtout de l’amour pour son travail. En effet, il est nécessaire de se montrer compatissant étant donné l’état émotionnel dans lequel se trouvera la patiente durant l’accouchement.
Le rôle de l’aide-soignante en maternité
Le premier rôle d’une aide-soignante, c’est de veiller à la propreté de l’environnement dans la salle d’accouchement pour éviter les risques de contamination, que ce soit pour les mamans ou pour les nouveaux-nés. Mais ce n’est pas sa seule mission. Voici quelques-unes des tâches d’une aide-soignante :
- assister la sage-femme dès le début de la grossesse et jusqu’à l’accouchement ;
- prendre soin de la propreté du nouveau-né et de la maman ;
- soutenir moralement les mamans lors des accouchements ;
- réaliser des examens routiniers, y compris les tests sanguins pour suivre l’état du patient ;
- collaborer avec la maman et échanger quelques informations du nouveau-né avec elle ;
- réaliser diverses tâches administratives routinières ;
- s’assurer de l’état du matériel et des équipements ;
De plus, l’aide-soignante est le professionnel qui se chargera du nouveau-né, dès son arrivée. Elle commence par réaliser certains examens, notamment la mesure de la température, la mesure du poids et la vérification du comportement et de l’état général du bébé. Durant les premières heures de la vie de l’enfant, l’aide-soignante apporte les soins nécessaires du cordon et s’occupe de la toilette et des changes.
On précise également que l’aide-soignante assiste aussi l’obstétricien lors des ponctions, de la préparation des plannings de consultation et du choix du matériel de consultation.
Que fait l’aide-soignante durant un accouchement ?
Dans la salle d’accouchement, le personnel médical est composé d’une sage-femme, d’une auxiliaire de puériculture, d’un obstétricien, d’un anesthésiste, d’un pédiatre et d’une aide-soignante.
Bien entendu, les accouchements se déroulent souvent de manière simple et rapide. Toutefois, certains cas présentent des complications et nécessitent une hospitalisation. C’est là que l’aide-soignante intervient pour prendre en charge les mamans en difficulté et les soutient moralement, le temps que le reste de l’équipe programme l’accouchement.
Ainsi, les aide-soignantes sont polyvalentes et leur présence est essentielle, voire indispensable dans tous les établissements hospitaliers.
En cas de problème lors de l’accouchement ou concernant le nouveau-né, l’aide-soignante doit respecter à la lettre les consignes de son responsable, qu’il s’agisse de la sage-femme, du médecin ou de l’obstétricien.
Voilà , de ce fait, et vu son rôle et ses missions, l’aide-soignante est considérée comme une assistante médicale.
Bon à savoir : pour devenir une aide-soignante, il est nécessaire de suivre une formation de 12 mois et d’avoir un diplôme délivré par un centre agréé de formations. La candidate doit avoir un BEP carrière sociale et sanitaire, un brevet national, un certificat d’aptitude professionnelle ou tout autre certificat attestant de son niveau intellectuel.
Notons également que pour devenir aide-soignante, il faut passer un concours. Voilà , vous connaissez, maintenant, tout à propos du métier d’aide-soignante !