Bouteilles sensorielles bébé : idées de création montessori

La méthode d’éducation Montessori utilise des matériaux et jouets variés à l’école. À cela s’ajoutent les décorations particulières dans les salles de classe. Les bouteilles sensorielles font partie des inventions de ce système éducatif. Mais quel est son rôle et quelles sont les techniques pour créer l’équipement DIY.

C’est quoi une bouteille sensorielle ?

Bouteille sensorielle bébéLa bouteille sensorielle ressemble aux autres bouteilles d’eau transparente que l’on voit régulièrement à la maison. Elle est fabriquée principalement avec deux éléments à savoir le verre et le plastique. Sa particularité repose sur la présence d’éléments décoratifs. Citons en guise d’exemple les paillettes, de l’eau, du sable ainsi que les petits jouets. Ces objets ornementaux ou non seront introduits à l’intérieur du contenant. Ils se mettront alors à bouger provoquant l’émerveillement pour les bébés. Elles peuvent contenir des colorations variées.

Les avantages de la bouteille sensorielle

Les bouteilles sensorielles éveillent les sens des bébés. Ils pourront toucher le flacon et observer les mouvements des choses à l’intérieur. Dans ce cas précis, deux organes sont déjà sollicités. Il s’agit de la vue et du toucher. Mais puisque les jouets sont mobiles, ils établiront aussi des sons en répercutant sur la paroi de la fiole. Les bruits vont de ce fait attirer l’ouïe. Ils permettront également aux gamins l’action de renverser et soupeser les charges. Son avantage ne s’arrête pas là, car vous avez la possibilité de l’élaborer avec des objets du quotidien. Elles sont donc économiques.

Comment créer une bouteille sensorielle ?

La conception d’une bouteille sensorielle réclame des fournitures, qui varient selon le type de tube et la thématique. À la base, vous devez utiliser une bouteille d’eau vide. L’étiquette sera retirée, car l’enfant pourrait mouiller le papier avec sa bouche. Il pourrait alors avaler accidentellement les résidus. D’ailleurs, elle gênera sa vision. Les matériels secondaires sont : La colle et l’entonnoir.

Comment choisir la bouteille sensorielle pour bébé ?

Plusieurs critères seront respectés au moment d’opter pour la solution des bouteilles sensorielles. Tout d’abord, il est recommandé d’employer une bouteille adéquate à la taille de l’enfant. Un bébé ne pourra pas tenir entre ses mains un énorme récipient. En pratique, vous devez toujours veiller à considérer son âge. Une bouteille de jus d’orange est une bonne alternative pour un enfant de 2 ans et moins. Les bouteilles colorées sont déconseillées. La recommandation est encore valable pour les modèles aux apparences rayées. Elles auront un faible rendu visuel. Les gourdes transparentes sont aussi une option. Les colles fortes de types super glue serviront à sceller les bouchons sur le goulot.

Idées de fabrication :

Le bricoleur peut incorporer des corps variés dans la carafe. Il pourra mettre des éléments solides et liquides. Le plus important est qu’ils soient en suspension. L’eau colorée peut être mariée avec d’autres molécules afin d’apporter davantage d’effet. Voici quelques idées que vous pourriez aisément exploiter chez vous :

Bouteille de sable

Pour faire un flacon de sable, il faut privilégier la bouteille de voyage de 100 ou 200 ml. Vous prenez du gravillon fin sur la plage. Il peut être coloré à votre convenance. Cependant, les nuances vives ont tendance à charmer rapidement les yeux des bébés. On essayera par exemple le rouge ou encore le bleu. L’ajout de quelques coquillages est recommandé afin de rehausser le design. Ils sont d’autant responsables de l’émission des tonalités.

Bouteille eau paillettes

La bouteille d’eau à paillettes est facile à réaliser. Il suffira de dégoter des paillettes poudre dans le commerce. Pour accentuer le ton, l’usage d’un colorant alimentaire est préconisé. Ici, il est envisageable de considérer le sexe de l’enfant. Nous mettrons par exemple du bleu pour un garçon et du rose pour les filles. L’autre information à savoir est que l’eau ne pourra pas retenir longtemps les paillettes en suspension. Vous devez diluer la solution avec de l’huile végétale. Vous améliorez ainsi la viscosité. La quantité d’eau à employer sera de ¾. Les fragments peuvent revêtir des apparences diversifiées à l’exemple d’une étoile.

Bouteille perle d’eau

Les perles d’eau ont été formées de façon naturelle. Elles sont produites à l’aide de moules perlières. Elles sont disponibles sur le marché dans des lots. Vous trouverez par exemple un sachet contenant 24 petites boules. Dans son emballage, nous verrons des tas de coloris. Elles seront versées dans un bol d’eau. Vous attendez quelques heures jusqu’à ce qu’elles accèdent à la taille désirée. Elles seront transvasées dans la bouteille et combinées avec de l’huile pour bébé. L’enfant verra un ballet coloré après avoir secoué.

Bouteille de grelots

Les grelots incorporent des billes. Ils émettront des signaux sonores similaires à des cloches. Ils sont pareillement aptes à fournir un spectacle de couleurs. Vous pouvez rajouter des pompons colorés, qui seront de mesures variées. On pourra aussi miser sur la simplicité avec un seul grelot. Vous mettez ensuite des paillettes étoilées.

Bouteille méduse

Les méduses seront imitées avec des sachets en plastique fin et transparent. Pour avoir la forme recherchée, vous devez découper à l’aide de ciseaux. La tête de l’animal sera arrondie. La reproduction de cette apparence réclame l’utilisation d’un fil. Ce dernier servira à attacher la partie haute du sac plastique carré. L’objectif est d’avoir une boule fermée. Vous concevez ensuite des lanières. Desserrez le nœud afin d’y intégrer de l’eau. Une fois terminée, vous incorporez directement dans la bouteille remplie à ¾ d’eau colorée. Le bébé verra une flottaison.

A lire également :

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles