Comment se déroulent les séances de suivi de grossesse ?

Lors de vos premières consultations, le médecin entame la vérification de votre dossier médical qui contient généralement les résultats de vos bilans sanguins avant la grossesse. C’est à partir de là qu’il lance le suivi de grossesse pour les prochains neuf mois à venir.

Comment se déroulent les séances de suivi de grossesse chez le médecin ? Quel type d’évaluation allez-vous suivre ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !

Que se passe-t-il lors d’un suivi de grossesse ?

Tout au long de votre grossesse, vous vous retrouvez dans l’obligation de consulter votre médecin régulièrement, le suivi de grossesse se fait dans le but de s’assurer que tout se passe bien pour vous, ainsi que pour votre bébé.

À partir du moment où vous commencez à cerner les premiers signes de grossesse, il devient impératif d’entamer le suivi chez le médecin. Le médecin va d’abord noter la date de vos dernières règles pour mieux connaître l’âge gestationnel, suite à cela, il va venir mesurer votre poids afin de savoir si le fœtus évolue dans un environnement adéquat.

La prise de poids se remarque durant les premières semaines de grossesse, dans le cas où il y aurait, par exemple, un déséquilibre hormonal, les femmes enceintes prennent du poids rapidement et considérablement.

La consultation chez le médecin permet justement de cerner les facteurs du dysfonctionnement pour apporter un traitement adéquat rapidement. Le médecin vérifie également votre tension artérielle lors de chaque consultation pour mesurer sa stabilité.

Le suivi d’une deuxième grossesse

S’il s’agit de votre seconde grossesse, le médecin pourrait vous demander de ramener le livret de suivi de votre première grossesse avec vous, à chaque consultation, dans le but de procéder à une comparaison d’examens. Cela se fait généralement durant les premiers mois de grossesse, le livret de votre première grossesse sert de guide à votre médecin. Parallèlement, la sage-femme compare les résultats d’analyses pour mieux cerner votre état de santé durant la deuxième grossesse. Dans le cas où il y aurait eu des complications durant votre première grossesse, il est important d’en informer votre médecin afin qu’il puisse prendre les mesures nécessaires vis-à-vis de votre deuxième grossesse.

Les examens effectués par le médecin !

Voici une petite liste d’examens que le médecin demande à toute femme enceinte :

Le contrôle du col utérin

Le suivi de l’évolution du col utérin se fait lors de chaque consultation, le but est de savoir si la femme enceinte ne prend pas le risque d’accoucher prématurément :

  • le contrôle du col utérin se fait grâce aux touchers vaginaux ;
  • le médecin examine la position, la longueur, la consistance et l’ouverture du col utérin.

Examen de l’urine

Lors du suivi de grossesse, le médecin doit s’assurer qu’il n’y a pas de glucose et de protéines dans les urines. L’analyse se fait rapidement, grâce à des bandelettes.

Le bilan prénatal de prévention

Lors du bilan prénatal, les femmes enceintes doivent faire le point avec leur médecin sur leur alimentation, leurs comportements addictifs et sur les dates de la vaccination. Une analyse bucco-dentaire se faire également lors du bilan prénatal.

Le suivi des sages-femmes

Tout au long de votre période de grossesse, vous pouvez choisir une sage-femme qui vous accompagne dans toutes les étapes du suivi. Cette même sage-femme sera présente le jour de la naissance de votre bébé avec votre médecin. Le choix de la sage-femme est important, notamment pour le soutien psychologique qu’elle pourrait apporter.

Examen par échographie

Tout au long de votre grossesse, vous devez passer par plusieurs échographies afin d’être sûre que le bébé tient une position adéquate.

Que se passe-t-il en cas d’urgence ?

Dans le cas où vous remarqueriez des saignements pendant votre grossesse, il est impératif de contacter votre médecin pour découvrir l’origine de ces saignements. Il est probable que votre médecin vous recommande d’être internée au niveau de la clinique si les saignements, persistent afin d’éviter la fausse couche.

Dans certaines situations, même si elles sont rares, le médecin demande à ce que la femme enceinte soit internée pendant les derniers mois de sa grossesse s’il remarque le moindre danger sur sa santé ou sur celle de son bébé. La femme enceinte reçoit les soins nécessaires tout en restant au lit, car les mouvements et l’effort physique ne sont pas recommandés. Le suivi de grossesse se fait constamment avec la présence quotidienne du médecin et de la sage-femme !

A lire également :

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles