Peut-on savoir qu’on est enceinte, sans mĂŞme faire un test de grossesse ? Bien Ă©videmment, oui ! Quand une femme tombe enceinte, elle commence Ă prĂ©senter certains symptĂ´mes après la date de conception. Quand apparaissent et quels sont les premiers signes de grossesse ? C’est ce que nous allons dĂ©couvrir ensemble !
Quand apparaissent les premiers signes de grossesse ?
Certains signes précoces annonciateurs d’une grossesse apparaissent en premier chez la femme et leur survenue est variable d’une femme à une autre. Si chez quelques femmes, ces signes de grossesse surviennent au tout début, chez d’autres, ils peuvent ne pas être très visibles.
Après la conception du bĂ©bĂ©, les signes de grossesse apparaissent chez la femme au bout de quatre semaines de grossesse, soit six semaines après l’absence des dernières règles. Il ne s’agit pas d’une règle gĂ©nĂ©rale, car chaque femme est diffĂ©rente.
Ces symptômes peuvent varier d’une personne à une autre. Chez certaines femmes, les signes de grossesse surviennent plus tôt que chez d’autres. Cependant, en règle générale, le premier signe constaté d’une grossesse est le retard des règles qui arrive 6 semaines après la fin du dernier cycle.
Pour les femmes qui ont un cycle régulier, le retard des règles est un signe fiable, néanmoins, cela n’est pas le cas chez les femmes dont le cycle menstruel est irrégulier. Ces dernières peuvent présenter d’autres signes quatre à cinq semaines après la conception.
La mastodynie, un signe de grossesse !
Les premiers changements physiques et psychologiques surviennent de façon relative chez une femme enceinte. La survenue des premiers signes de grossesse varie d’une femme à une autre, en raison de plusieurs facteurs. Il faut noter que parmi les signes de grossesse qui peuvent survenir en début de grossesse, on peut citer : la mastodynie ou les douleurs au niveau des seins.
Ces derniers deviennent irritables et hypersensibles chez plusieurs femmes. Ce signe est important pendant le premier trimestre et peut persister durant toute la durée de la grossesse. Chez certaines femmes, les veines au niveau des seins deviennent plus apparentes et la zone autour des mamelons devient plus sombre.
Quels sont les autres signes de grossesse ?
Il existe plusieurs autres signes qui font penser à une grossesse. Par exemple, cinq à six semaines après la conception, certaines femmes peuvent ressentir une sorte de somnolence, associée à un état d’asthénie. En raison de l’augmentation du taux de progestérone qui maintient la paroi de l’utérus pour favoriser la grossesse, une femme peut se sentir subitement épuisée. Ce signe peut survenir avec des insomnies la nuit et peut être évocateur d’une grossesse.
D’autres signes de grossesse peuvent apparaître au tout début, comme :
- le saignement d’implantation ;
- les nausées matinales ;
- les crampes ;
- les bouffées de chaleur ;
- l’accélération du rythme cardiaque ;
- la sensation de lourdeur et de ballonnement ;
- la constipation ;
- les brûlures d’estomac.
Les signes digestifs sont classiques de la grossesse. Il peut s’agir de nausĂ©es et de vomissements, mais aussi d’une sensation de dĂ©goĂ»t par rapport Ă certains aliments que la femme mangeait normalement auparavant. Quelques odeurs peuvent sembler insupportables et provoquer des sensations dĂ©sagrĂ©ables chez la femme enceinte.
Voici les signes prĂ©coces d’une grossesse !
Les nausĂ©es matinales font partie des signes prĂ©coces d’une grossesse. Elles surviennent gĂ©nĂ©ralement au cours de la pĂ©riode allant de la deuxième Ă la huitième semaine de grossesse. Elles peuvent survenir le jour comme la nuit, avant ou après le repas et peuvent accompagner la femme pendant toute la durĂ©e de sa grossesse. Dans la plupart des cas, elles disparaissent au bout de la 16e semaine. L’envie de partir aux toilettes assez frĂ©quemment est un signe annonciateur de grossesse.
À partir de la 8e semaine, la femme pourra éprouver une envie pressante d’aller aux sanitaires, en raison de l’utérus qui évolue et qui appuie sur la vessie. Chez certaines femmes, les sautes d’humeur peuvent être un signe de précoce de grossesse. En raison des changements hormonaux, la future maman aura envie de pleurer sans raison.
La perte d’appétit en début de grossesse est un signe qui peut être constaté chez certaines femmes enceintes. Il faut noter que tous ces signes de grossesse diffèrent d’une femme à une autre. Certaines peuvent remarquer tous ces symptômes, tandis que d’autres ne remarquent rien, jusqu’au moment de faire le test de grossesse. La seule façon de savoir avec certitude si une femme est enceinte ou pas est de faire un test de grossesse à la maison ou en laboratoire, pour plus de fiabilité.