Des soins dentaires pour les étudiants (Tiznit - Souss Massa-Draa)

L'Association Juste pour Eux prolonge ses efforts en faveur de l'éducation avec le soutien d'une équipe de dentistes franco-marocains au profit des élèves de villages ruraux

Sitôt qu'une délégation de la Fondation Décathlon vient de quitter la province de Tiznit, pour le suivi de l'opération "Un vélo pour Elle 2" qui scolarise à ce jour plus de 350 collégiennes, voici qu'une équipe de dentistes arrive de Toulouse, pour proposer une sensibilisation à l'hygiène bucco-dentaire aux élèves de villages ruraux dans cette même province. Dct, Jean-Charles Vigneau, souhaitait depuis quelques mois se mobiliser aux côtés de Juste pour Eux en proposant son aide à titre bénévole sur le terrain. Afin de prolonger les actions à l'égard de l'éducation et de l'alphabétisation en région rurale, et de demeurer dans le cadre scolaire, l'Association a suggéré d'offrir les soins proposés aux élèves des collèges et lycées qu'elle suit déjà depuis plus de 4 ans.

C'est ainsi que la délégation du Ministère de l'Education Nationale et la délégation du Ministère de la Santé de la province de Tiznit ont proposé une coopération avec le corps médical de la province de Tiznit. Une excellente initiative, permettant par ailleurs un échange de savoirs et une collaboration de proximité entre ces spécialistes. Une rencontre avec les dentistes marocains et français se déroulera donc à Tiznit, afin de coordonner leurs actions sur le terrain, en amont de leurs interventions dans les collèges visés. L'hygiène bucco-dentaire est en effet déterminante pour la bouche mais aussi pour l'état de santé général. En d’autres termes, une infection liée à une carie peut dégénérer avec le temps sur des problèmes graves ailleurs, aux membres, au dos ou au coeur, par exemple. La prévention donc dès le plus jeune âge s'impose. Au programme, une sensibilisation et une formation sur le thème de la prévention et de la santé bucco-dentaire, à base d'un Keynote fourni par l’UFSBD31 et bien entendu de nombreuses interventions.

Jean-Charles Vigneau, est Docteur en chirurgie dentaire, diplomé de la Faculté de Chirurgie-Dentaire de Toulouse et Président de l’UFSBD31. Il emmène avec lui plus de 100 kgs de matériel, dont un fauteuil ambulant pour les visites, le tout pour une valeur de plus de 15 000 euro. Il espère, avec l'aide précieuse des dentistes marocains, pouvoir examiner le maximum d'enfants durant sa mission de quelques jours et leur apporter tous les soins nécessaires. Selon les acteurs locaux, la délégation de dentistes franco-marocains devront s'attendre à plusieurs milliers de demandes...

L'association Juste pour Eux remercie tous ses partenaires, félicite les organisateurs locaux qui ont permis de réaliser ce beau projet. Elle est par ailleurs heureuse de contribuer à la mobilisation d'initiatives au profit des élèves des zones rurales, une action d'autant plus forte, puisqu'elle implique une fois de plus des acteurs régionaux, nationaux et internationaux.

Pour en savoir plus :
Sites : http://dr-vigneau-jean-charles.chirurgiens-dentistes.fr/Cabinet.aspx

Contact :
Myriam L'Aouffir
Présidente Juste Pour Eux
P :+ 212 (0) 6 73403157 (Tiznit)