Deutsch-französische Kooperationen in Afrika und Asien: Foundations‘ hub meeting in Casablanca, 13. März 2014

le .

  Deutsch-französische Kooperationen in Afrika und Asien: Foundations‘ hub meeting in Casablanca, 13. März 2014, Information: + 49 (0) 30 45 80 48 58

Stiftungen aus Europa und Afrika treffen sich am 13. März 2014 in Casablanca, um Kooperationsmöglichkeiten für laufende und zukünftige Projekte zu besprechen.

  Coopérations franco-allemandes en Afrique et en Asie : réunion Foundations‘ hub à Casablanca, 13 mars 2014, renseignements : + 49 (0) 30 45 80 48 58

Plusieurs fondations de différents pays d’Europe et d’Afrique se réunissent le 13 mars 2014 à Casablanca pour identifier des modalités de coopérations sur les projets en cours et à venir. 

"Une carrière pour elle" grandit

le .

Après les missions de décembre 2012, février 2013 et mai 2013 qui se sont déroulées à Agadir et à Casablanca, le projet "Une carrière pour elle" commence à voler des ses propres ailes. Des conventions de parrainage ont été signées avec Décapro Maroc (Groupe Oxylane), IBM Maroc et la Fondation du Sud. Trois autres sont en préparation avec l'Université Ibn Zohr d'Agadir, Cap Gemini Maroc et la Fondation Aksal. Cet été, huit étudiantes bénéficiaires iront faire leur stage dans des entreprises partenaires à Casablanca.

Siham El Maifi, étudiante en chimie à l'Université Ibn Zohr d'Agadir, est parrainée par IBM, son mentor est Nabil Baddou, Corporate Citizenship Manager chez IBM.
Fatima Fakir, étudiante en BTS commercial, est parrainée par Décapro Maroc (Groupe Oxylane). Elle y fera son stage cet été à Casablanca sous la supervision de son mentor Younès Hayfa.

Clôture de l'opération Un vélo pour Elle

le .

Au bout de six années d’effort, l’Association Juste pour Eux a eu le plaisir d’accueillir, les 2 et 3 juillet, à Tiznit, les nombreux acteurs qui ont contribué au succès du projet « 1 vélo pour elle ».

Ces trois journées ont été remplies d’émotions et de joie, ainsi que d’échanges d’idées et de réflexions sur le passé et l’avenir. Pendant six ans, des personnes d’horizons professionnels, culturels et géographiques divers se sont données la main pour défier l’abandon scolaire des filles en milieu rural. Ce faisant, des amitiés se sont nouées et la cérémonie de clôture a été le moment des retrouvailles.

 

B’Twin fait un don de nouveaux vélos à Tiznit

le .

Une équipe de B’ Twin vient de terminer une mission à Tiznit, prolongeant ainsi les efforts menées par Juste pour Eux et la Fondation Décathlon dans cette même région depuis bientôt 4 ans.
L’action originale a consisté à distribuer 30 nouveaux prototypes au profit d’élèves, de professeurs et de parents d’élèves (S, M, L et XL) afin de tester ce nouveau modèle de la marque B’Twin sur des chemins et des terrains plutôt difficiles…
L’utilisation d’un vélo dans ces régions prouvent une fois de plus leur utilité, tant au niveau social, éducatif, sportif et économique.

Inauguration du 3ème Centre Multimedia Juste pour Eux à Tiznit

le .

Inauguration du 3ème Centre Multimedia Juste pour Eux – CM-JPE dans le Souss-Massa-Draa

Le 4 juillet dernier, l’Association Juste pour Eux a ouvert le 3ème Centre Multimedia Juste pour Eux – CM-JPE, sur le même modèle que les deux premiers, à Al Hoceima et Imzouren.
Hébergé dans le Centre de Documentation Pédagogique de Tiznit, ce centre est prioritairement ouvert aux élèves des régions avoisinantes.

> Voir l'article
> Voir le communiqué de presse
> Voir le rapport de mission

Projet d’un nouveau et troisième centre multimedia JPE dans la province de Tiznit.

le .

Avec le soutien de la Fondation Décathlon et d’Ateliers sans Frontières, Juste pour Eux a pu bénéficier de nouveaux ordinateurs. L’objectif est de créer un nouveau centre multimedia CM-JPE, sur le modèle de ceux créés à Al-Hoceima, afin de servir aux élèves de la région. Une équipe de JPE se rendra sur place début juillet afin de mettre en place ce nouveau centre pédagogique, qui devrait accueillir une salle multimedia, une dvdthèque, un centre de projection,… à suivre

« Un vélo pour Elle » vu par les collégiennes

le .

Un concours de dessins a été lancé en fin d’année 2009 auprès des collégiennes bénéficiaires de vélos, afin de leur permettre de participer artistiquement à cette action de solidarité. La plupart des dessins reçus représentaient soit un soleil, des sourires, des fleurs, de l’eau et des rivières… soit un monde meilleur.
Voici trois de ces dessins en image. Le dessin primé sera imprimé sur des tee-shirts et distribué à l’occasion de la cérémonie de clôture de l’opération-pilote, le 6 juillet prochain à Tiznit.

Un vélo pour ELLE – Au plus près de bénéficiaires

le .

Juste pour Eux et la Fondation Décathlon, dans le cadre du suivi du projet-pilote « Un vélo pour Elle » établit sur trois ans, sont revenues sur le terrain dans la province de Tiznit, pour encourager les 200 bénéficiaires des vélos à poursuivre leur scolarité. L’occasion aussi de récompenser celles qui ont été les plus responsables à l’égard de leur vélo et surtout d’être en continu au plus près d’elles, de leur parent ainsi que du corps enseignant. Juste pour Eux et la Fondation Décathlon sont parties du principe qu’une telle initiative ne pouvait réussir qu’à partir du moment où elles entreprenaient un suivi rigoureux, toujours à l’écoute des besoins et des attentes, des rêves et des contraintes, tout en tenant compte des réalités, souvent dures, du terrain…

(Lien rapport de mission)

AFRICA RUN aux côtés de Juste pour Eux

le .

L’Association AFRICA RUN, désormais partenaire de Juste pour Eux, a livré 10 ordinateurs et près de 300 paires de baskets à une association partenaire à Berkane, afin de mettre en place une action au profit de l’éducation des enfants dans les zones rurales. A l’étude, l’ouverture d’un cyber-café, dont les bénéfices seraient reversés à un projet pédagogique régional…

Thalassoline soutient Les actions de Juste Pour Eux

le .

La société Thalassoline soutient Juste pour Eux en reversant à l’Association 1 Euro pour tout séjour vendu à l’étranger.Thalassoline avait par ailleurs déjà soutenu Juste pour Eux en offrant un séjour Thalasso à Marrakech à l’occasion d’une soirée de Gala organisée par « Deux Mains pour l’Enfance ».

Projet "Une Carrière Pour Elle"

le .

Suite à la clôture de l’opération « 1 vélo pour Elle » en faveur de la scolarisation de jeunes filles rurales,l’association Juste pour Eux lance le nouveau projet« Une carrière pour Elle ». Le taux de réussite au baccalauréat de nos bénéficiaires ayant atteint 70%, il s’agit à présent de les accompagner dans leurs études supérieures et leur insertion professionnelle.

>>lire la suite

 

DES SOINS DENTAIRES POUR LES ÉTUDIANTS

le .

L'Association Juste pour Eux prolonge ses efforts en faveur de l'éducation avec le soutien d'une équipe de dentistes franco-marocains au profit des élèves de villages ruraux.

Cérémonie de clôture "Un vélo pour Elle"

le .

Succès et clôture du projet-pilote « Un vélo pour Elle ».

Il y a trois ans, 200 collégiennes avaient bénéficié de 200 vélos pour pouvoir rejoindre leur collège. Cette opération-pilote a remporté un vif succès, avec des résultats très encourageants : près de 93,7% de réussite liée à l’assiduité des filles à l’école, près de 174 collégiennes qui réussissent leur passage au lycée et surtout des filles motivées et des parents convaincus de l’importance de l’éducation.

>Voir les photos

Cérémonie de clôture « Un vélo pour Elle » - Préparatifs

le .

Voici près de trois ans que l’opération pilote « Un vélo pour Elle » a été lancée par l’association Juste pour Eux, en collaboration avec la délégation du MEN de Tiznit et le corps enseignant, et le précieux soutien de la Fondation Décathlon. Cette opération a significativement contribué à la lutte contre l’abandon scolaire en région rurale, elle a permis de scolariser 200 collégiennes et va célébrer le 6 Juillet prochain, le passage de la plupart d’entre elles au Lycée.
Les acteurs de cette opération de solidarité en faveur de l’éducation en milieu rural se réuniront le 6 Juillet prochain, pour dresser le bilan de cette première initiative et encourager les élèves à surtout persévérer dans leurs efforts et poursuivre leur scolarité.

Africa Run Fonce avec JPE

le .

Africa Run, association partenaire de Juste pour Eux a livré aux interlocuteurs de JPE à Tiznit 10 ordinateurs, des tee-shirts et paires de baskets pour servir aux collégiennes. Les membres fondateurs de Africa Run sont des marathoniens, qui oeuvrent dans l’acheminement et la distribution de chaussures de running à destination des populations d’Afrique. Les baskets sont particulièrement utiles aux jeunes élèves qui doivent parcourir de longs kilomètres à pied, avant de pouvoir rejoindre leur établissement scolaire. Merci à Africa Run.

Un vélo pour Elle – Les ateliers en action

le .

Dans le cadre de la rentrée scolaire 2008-2009, la Fondation Décathlon en partenariat avec la délégation du MEN de Tiznit ont procédé une fois encore à la vérification, l’entretien et la réparation des vélos des 200 bénéficiaires. Une lourde tâche vu que les collèges concernés par cette opération s’étendent sur un périmètre de plus de 370 kms. Prudence et sécurité oblige !

La Fondation Décathlon et Ateliers Sans frontières font un don de 10 ordinateurs à JPE

le .

L’Association Juste pour Eux a bénéficié d’un don de 10 ordinateurs, dans le cadre de son programme d’alphabétisation et de scolarisation en région rurale. A l’étude, un projet d’ouvrir un centre multimedia ou un cyber-cafe dans la région de Taroudant, en collaboration avec l’Académie Régionale du Souss-Massa-Draa.

"Un vélo pour Elle"

le .

Mission de suivi, entretien, réparations et mise en place d’ateliers pour l’opération « Un vélo pour Elle ».
La Fondation Décathlon, accompagnée de bénévoles décathloniens ont procédé pendant 4 jours à la révision de chacun des vélos des 200 bénéficiaires de la province de Tiznit, parcourant plusieurs kilomètres par jour, pour remettre à neuf toutes les bicyclettes. La mission a été l’occasion de mettre en place les ateliers Décathlon avec pour mission des séances de formation et le stockage de pièces détachées, afin de développer l’autonomie de terrain. L’opération, qui a coûté près de 10 000 euro, a permis également de sensibiliser et de responsabiliser les collégiennes à leur vélo.

> Voir le rapport de mission

"Un vélo pour Elle" Suivi des 200 bénéficiaires du Souss-Massa-Drâa

le .

200 vélos ont été distribués à des collégiennes de la province de Tiznit, à l’occasion de la rentrée scolaire 2006/2007.

Un an plus tard, la Fondation Décathlon et Juste pour Eux sont retournés sur le terrain pour le suivi et le rapport de mission.

Les 15 collèges fréquentés par les bénéficiaires des vélos ont été visités. Au programme : opération de sensibilisation, en partenariat avec la délégation du Ministère de l’Education Nationale, auprès des parents, des collégiennes et des associations, pour la poursuite de la scolarité des filles en milieu rural, distribution de kits scolaires, vérification de l’état des vélos et don de matériel sportif au profit des collèges.

Le bilan de la première année se révèle être très encourageant : 1 abandon sur 200 et un taux de réussite de 93%, avec 4 collégiennes qui atteignent une moyenne générale entre 16 et 18/20.

Cette opération jusque là inédite au Maroc, tend à devenir un projet pilote. Une action qui déclenche actuellement des initiatives auprès d’associations locales qui oeuvrent également pour distribuer des vélos aux collégiennes, afin de combattre le fléau de la déperdition scolaire en milieu rural, du essentiellement à l’éloignement des collèges.

Les partenaires de cette action soutiendront et suivront de près toutes les bénéficiaires des vélos et ce jusque leur entrée au lycée, soit jusqu’en Septembre 2009.