L'association« Juste Pour Eux » contribue à la rentrée scolaire 2005

L'ASSOCIATION « JUSTE POUR EUX » CONTRIBUE A LA RENTREE SCOLAIRE 2005

L'association Juste pour eux poursuit ses actions en matière d'éducation dans des régions désavantagées.

Le 17 mars 2005, elle avait inauguré un centre multimédia au sein de l'école Ibn Rochd à Imzouren. Des inspecteurs et des enseignants de l'Éducation Nationale y avaient aussitôt bénéficié d'une formation qui leur a permis de transmettre de nouvelles connaissances à plusieurs de leurs collègues. Ceux-ci maîtrisent désormais l'outil multimédia. À l'issue de cette période de tests, qui s'est déroulée d'avril à juin, l'Académie régionale d'Al Hoceima a décidé d'intégrer dès la rentrée scolaire 2005 l'offre du centre dans les programmes de formation continue des 231 enseignants d'Imzouren.

Le Centre Multimédia Juste pour Eux joue un rôle pionnier dans la mesure où il est le premier au Maroc qui s'adresse aussi à des élèves du primaire et des collèges. Il s'agit de sensibiliser et d'initier les plus jeunes au multimédia, tandis que pour les collégiens cet outil sera entièrement intégré aux méthodes d'enseignement et d'apprentissages.

L'association poursuit la réalisation de son concept en ouvrant une bibliothèque contenant des livres et des dvds éducatifs que les élèves pourront lire, voir et écouter sur leurs ordinateurs ou en groupe avec leurs enseignants. Le but est d'élargir l'horizon culturel et intellectuel des élèves, de les encourager à comparer, à débattre, à se poser des questions et d'animer ainsi leurs potentiels créatifs. Ils seront alors plus autonomes dans leurs actions et, à terme, capables de lier les nouvelles technologies de l'information à leur environnement social. Les enseignants ont déjà montré la voie puisque le site Internet qu'ils ont créé au Centre sera mis en ligne en septembre et progressivement complété.

L'ensemble de ces actions contribuent à augmenter l'attractivité de l'école publique et donc à lutter contre la déscolarisation. S'il est vrai que le taux de scolarisation dans le primaire dépasse les 90%, il chute dans les collèges et surtout dans les lycées à 30%. C'est pour enrayer cette tendance que la Délégation du ministère de l'Éducation Nationale (MEN) pour la province d'Al Hoceima et l'association Juste pour Eux ont signé en septembre 2005 un accord de coopération sur trois ans. Celui-ci vise en priorité les communes les plus pauvres de la province où, pour maintenir les enfants à l'école, l'association contribuera à l'effort financier des familles les plus démunies et à équiper des écoles d'ordinateurs. Ainsi, dès la rentrée scolaire 2005, l'association a fourni plus de mille kits à des élèves des communes de Tiferouine, d'Izemmourn et d'Imzouren où le village SOS enfants a également fait partie des bénéficiaires. Ces kits sont composés de cartables comprenant des fournitures et des manuels scolaires.

L'Association Juste pour Eux concentre ses actions géographiquement, les inscrit à long terme, les greffes aux politiques éducatives nationales, s'appuie sur la coopération décentralisée, reste à l'écoute des responsables sur le terrain et veille à l'appropriation des nouvelles technologies par l'ensemble des bénéficiaires.

Les compétences et la motivation des inspecteurs et des enseignants de la Délégation du MEN à Al Hoceima ont largement contribué au succès des premières opérations. C'est en raison de ce bilan positif et à la demande d'inspecteurs et de professeurs qu'il est prévu d'étendre l'expérience à Tiznit où il est question de créer un nouveau Centre Multimédia Juste pour Eux.

À l'heure où, pour la deuxième phase du Sommet Mondial sur la Société de l'Information qui se tiendra à Tunis en novembre prochain, toutes les grandes organisations internationales mettent au point leurs déclarations sur la gouvernance Internet et sur le financement de la réduction de la fracture numérique entre les pays industrialisés et ceux qui souhaitent le devenir, l'association Juste pour Eux réalise des projets originaux en étroite coopération avec des représentants de ministères et du secteur privé.

Grâce à ses partenaires, l'association JPE a pu atteindre tous les objectifs qu'elle s'était fixée pour l'opération « Rentrée scolaire 2005 ». L'association remercie l'auteur compositeur Daniel Berthiaume, qui lui a reversé tous ses droits sur le disque « Agir réagir », elle remercie les sociétés Mapped, Guilbert, France Télévisions Distribution et Hachette Multimédia, la Fondation Veolia Environnement, ainsi que l'Ambassade du Maroc en France pour son précieux soutien.

Contacts :
Myriam L'AOUFFIR - Jean SOUTIF - Rachid L'AOUFIR
Association Juste pour Eux
BP 10050 - 92170 Vanves Cedex
Fax : 09 72 13 31 35