De nouveaux projets dans le sud du Maroc

UNE MISSION POUR L'EDUCATION ET LE DEVELOPPEMENT "JUSTE POUR EUX"
DANS LA REGION SOUSS MASSA DRAA (SUD MAROC)
Soutenue par Yves Lecoq

Après avoir lancé ses premières actions, en matière de soutien et de développement à Imzouren (Nord du Maroc), région pour laquelle "Juste Pour Eux" ouvre encore et toujours, l'association a été sollicitée par de nombreux acteurs dans le Sud du pays, région Souss-Mass-Draa, pour contribuer à la réalisation de projets locaux dans le domaine de l'éducation.

L'éducation est en effet un dossier complexe des réformes en cours au Maroc. La dispersion de l'habitat, l'éloignement et l'accessibilité aux établissements scolaires, ainsi que la pauvreté des parents dans les zones rurales demeurent les points persistants. Le problème de la déperdition dramatique des effectifs scolarisés entre le primaire et le secondaire reste un problème majeur. Ainsi, la construction de nouveaux collèges, la création de foyers accueillant des collégiens, l'acquisition de moyens de transports scolaires et le passage à l'horaire scolaire continue de 8h30 à 15h30 ont été les thèmes évoqués et certaines des solutions envisagées par les différents acteurs.

Après avoir rencontré sur place de nombreux interlocuteurs, l'Association Juste pour Eux, souhaiterait, et s'en donnera tous les moyens, contribuer localement à résoudre certains de ces problèmes liés à l'éducation. Elle s'est donnée comme priorité de faciliter l'accès des élèves du primaire au collège pour certaines régions bien précises, de mettre en place un réseau de dons, aussi bien en livres neufs, en cd-roms pédagogiques, dvds éducatifs, kits scolaires, jeux d'éveils, destinés à certains Centres de Documentation Pédagogiques, à des annexes et des écoles rurales.

En attendant de pouvoir concrétiser ses actions sur le terrain, l'Association Juste pour Eux remercie encore tous ses partenaires pour leur contribution au bon déroulement de cette opération, dont l'Hôtel Sofitel à Agadir, l'Hôtel Hanane Club à Ouarzazate, l'Hôtel Idou Tiznit, Biblionef, Thalasso-line, le Rallye Women Express, Raktours, et le parrain de cette opération, Yves Lecoq qui l'a accompagné sur place.