Ouverture du CM-JPE à Al Hoceima

L’ASSOCIATION JUSTE POUR EUX
OUVRE LE SECOND CENTRE MULTIMEDIA
- CM-JPE - A AL HOCEIMA
INAUGURATION LE 21 AVRIL 2006
ET MET EN PLACE SON PROGRAMME DE SOLIDARITE

L’Association Juste pour Eux poursuit ses actions de soutien en faveur de la province d’Al Hoceima, où elle agit depuis septembre 2004, en contribuant à l’éducation, à la scolarisation et à l’aide au développement.

Le second Centre Multimédia, le CM-JPE d’Al Hoceima, ouvrira très prochainement ses portes aux élèves, professeurs et associations de la région. Il sera ainsi équipé d’ordinateurs multimédia mis en réseau haut débit, qui serviront tant à des formations, qu’à des recherches thématiques, ou qu’à une communication de proximité, permettant ainsi aux élèves de maîtriser ces technologies aujourd’hui indispensables./p>

Au-delà de son rôle pédagogique, le CM-JPE ouvrira de nouveaux horizons culturels et d’enrichissement et permettra la transmission de savoirs vers l’entourage direct.

Plateforme pédagogique et culturelle, il proposera l’accès à diverses sources d’information. De nombreux outils, dont des cd-roms éducatifs, dvd-roms, films documentaires, bibliothèque, centre de projection, seront mis à la disposition des utilisateurs.

Plus d’une centaine de personnes (professeurs, associations, élèves, membre de la délégation) bénéficieront tout au long de la semaine de séances d’initiation et de formation au multimédia, qui se dérouleront dans les deux CDP d’Al Hoceima et d’Imzouren, proposées par deux ingénieurs d’Hetic Paris (Hautes Etudes des Techniques de l’Information et de la Communication). Leur mission consiste à assurer l’infrastructure technique, (installation du Centre, mise en réseau, Adsl,…) la création dynamique du site internet et intranet des Centres, les séances pédagogiques (formations, forums…). Des curricula du niveau primaire ont été fournis par Hetic et du niveau secondaire par Microsoft, qui en tant que partenaire de l’Association a généreusement fourni les principaux logiciels.

Parallèlement, Juste pour Eux équipera durant sa mission les deux Centres Multimédias d’une bibliothèque variée* proposant des dictionnaires, encyclopédies, pièces de théâtre classiques, contes, romans, manuels scolaires, œuvres pédagogiques à thèmes et des livres interactifs.

L’éloignement et la rareté des transports scolaires demeurant un important handicap, le programme de solidarité s’étendra vers les écoles rurales, qui seront équipées d’un espace pédagogique, doté de livres et de manuels.

Les écoles rurales primaires bénéficieront en plus de jeux pédagogiques, ludiques et instructifs, généreusement offerts par La Grande Récrée Maroc, dont celles de Tifreouine, Izemmouren, Targuist, Oued Eddahab ou encore Sidi Boufif.

Enfin, l’Association Juste pour Eux a souhaité mettre en place la première Papeterie Juste pour Eux, qui sera située dans le CM-JPE d’Imzouren, destinée aux enfants les plus démunis. Ils pourront ainsi aller s’approvisionner en fournitures scolaires tout au long de l’année, en fonction des besoins de chacun. Il s’agit tant d’inciter les enfants à se rendre à l’école, que d’encourager les familles à les y maintenir.

L’Association Juste pour Eux remercie tous ses partenaires, pour leur implication, leur soutien et leur générosité, qui ont permis cette nouvelle opération de solidarité : La Grande Récré Maroc, Hetic, Microsoft Afrique, Cicm Transport, Kompass, Edinove, Microsoft, Hachette Multimédia, France Télévisions Distribution, Cactus Multimedia, Lenovo, Marsofim, Biblionef, Clairefontaine, Mapped, Guilbert, Veolia Environnement, Memoarts, la Royale Air Maroc, la délégation du Ministère de l’Education Nationale et l’Académie Régionale d’Al Hoceima, le Ministère de la Culture et le SCAC.

* La liste des livres a été soumise et validée par le Ministère de la Culture, le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de la Communication. Les principaux éditeurs représentés sont Bayard, Bordas, Gallimard Jeunesse, Hachette, Larousse, Nathan, Nord Sud, Pocket.

www.justepoureux.com

Contacts :
Myriam L’AOUFFIR – Jean SOUTIF – Alain CASANOVA
Fax : 09 72 13 31 35
BP 10050 – 92174 Vanves Cdx