Quant l'art se met au service de l'éducation (Ait Semgane)

"AIT SEMGANE EN COULEUR"


JEAN DOLANDE REALISE

UNE TOILE D’UNE LONGUEUR DE 20 METRES

AVEC 40 ENFANTS

SAMEDI 7 OCTOBRE 2006

L'inauguration en juillet 2006 d'un centre préscolaire à Ait Semgane, une oasis située à 80 kms au sud de Ouarzazate, a été le premier fruit de la coopération entre l'association Juste pour Eux et l'association Ait Semgane pour le Développement Economique et Social (ASDES).

Cette action qui vise tous les enfants du village âgés de trois à cinq ans a pour objectif de relever le niveau des élèves à leur rentrée au primaire et en même temps de décharger les familles de certaines tâches quotidiennes qui pourront ainsi se concentrer sur de nouvelles activités.

Il est en effet devenu indispensable d’augmenter le revenu des villageois pour leur permettre de financer la scolarité de leurs enfants ; ceci est d'autant plus important que les collèges et les lycées se situent à plus de quinze kilomètres du village.

L’éducation et la formation sont des priorités incontestables puisque seule une jeunesse bien formée est capable de mobiliser des ressources et de préparer les changements à venir.

L’Association Juste pour Eux se mobilise ainsi avec l’artiste peintre Jean Dolande, qui après avoir exposé à Shangaï, Münich, Londres, Paris, ou Dubaï, a souhaité poser ses pinceaux dans le Sud marocain, dans le village d’Aït Semgane, où il entend réaliser une expérience unique : créer avec les quarante enfants bénéficiaires du centre préscolaire Juste pour Eux / Asdes une toile de 20 mètres de long. Equipés de pinceaux, brosses, éponges, palette de couleurs, les enfants se laisseront guider par l’univers intersidéral de Jean Dolande, pour réaliser ensemble une aventure culturelle qui demeurera à jamais une œuvre originale et unique. Les revenus tirés de cette action culturelle devraient permettre de contribuer aux frais de fonctionnement de l'école préscolaire d'Ait Semgane.


Après un parcours d’acteur de cinéma Jean Dolande s'est consacré à la peinture. A travers cet art il poursuit méthodiquement son travail sur les rapports de soi et du monde à l'image. Il matérialise les émotions à travers une peinture riche en couleurs et ne débute chaque toile qu’après avoir ressenti une impulsion forte. C'est un artiste à la conquête de rêves lointains qui à travers la peinture désire dépasser la vue pour atteindre ce qu'il y a au-delà des sens. Son caractère humain, généreux et spontané s'exprime dans le fait qu’il soutient Juste pour Eux depuis sa création. Les recettes de ses précédentes toiles vendues aux enchères bénéficient par ailleurs directement à la scolarisation d'enfants concernés par les actions de Juste pour Eux.


* Un événement soutenu par la Société Ferembal Maghreb.

www.justepoureux.com

Contacts :
Myriam L’AOUFFIR – Jean SOUTIF – Alain CASANOVA
Fax : 09 72 13 31 35
BP 10050 – 92174 Vanves Cdx