"Un vélo pour elle" 200 collégiennes bientôt à l'école (Tiznit)

le .

L'UNESCO PARRAINE L'OPERATION DE SOLIDARITE

 

"UN VELO POUR ELLE"

 

QUI SCOLARISE 200 COLLEGIENNES DANS LE SUD DU MAROC

 

Association Juste pour Eux / Fondation Décathlon

 

Réalisation début octobre 2006 à Tiznit

 

Le projet "Un vélo pour elle" est né il y a près d'un an pour répondre à la forte mobilisation d'enseignants et de parents d'élèves de la province de Tiznit. Leur objectif de lutter contre l'abandon scolaire en gagnant comme partenaire l'Association Juste pour Eux est aujourd'hui sur le point de se réaliser. D'ici quelques jours 200 collégiennes se verront attribuer chacune un vélo. La réduction déterminante du temps parcouru entre leur domicile et le collège leur permettra de poursuivre leur scolarité.

 

Ce rêve a été rendu possible grâce à la Fondation Décathlon qui a pour objectif l'insertion de jeunes par la pratique du sport. Le groupe Décathlon a en outre apporté un appui logistique déterminant. Les nouvelles collégiennes se verront distribuer des vélos neufs, des casques de sécurité, des chasubles fluorescents et des cartables. Des ateliers Décathlon destinés à former les filles à la réparation des vélos seront bientôt mis en place. Elles apprendront ainsi à être autonomes et à transmettre des savoirs. En fin d'année scolaire, en juin 2007, un parcours cycliste sera organisé avec toutes les bénéficiaires. Cet événement aura pour finalité de les encourager à persister dans leurs efforts et à achever le cycle collégial.

 

Face au constat inquiétant du faible taux de scolarisation - en particulier des filles -dans les milieux ruraux, de nombreux partenaires se sont moblisés autour du projet. Ainsi, dans le cadre de son 60ème anniversaire, l'Unesco (Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture) a souhaité parrainer l'opération "Un vélo pour elle" qui entre dans son objectif de promouvoir l'accès universel à l'éducation. Son programme "Espérance et Solidarité autour d'un ballon" utilise le sport pour soutenir l'alphabétisation d'enfants menacés d'exclusion sociale.

 

L'Académie Régionale de l'Education et de la Formation du Souss-Massa-Drâa et le Ministère de l'Education Nationale, délégation de Tiznit assurent le déroulement de l'opération sur place. Leurs responsables ont arrêté la liste des bénéficiaires d'après un cahier des charges rigoureux défini avec les différents partenaires. De nombreux inspecteurs de l'enseignement et membres d'associations de parents d'élèves s'impliquent pour la réussite du projet. Des représentants du Ministère des Transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer se déplaceront à Tiznit pour réaliser une campagne de prévention routière auprès des filles bénéficiaires.

 

L'Association Juste pour Eux est heureuse que l'opération "Un vélo pour elle" se déroule pendant le mois de Ramadan, une période de bénédiction et de solidarité. Juste pour Eux suivra les collégiennes jusque la fin de leur cycle collégial, soit pendant trois ans. Elle restera à l'écoute de chacune d'entre elle et tentera de les épauler face à d'éventuels obstacles. Il s'agit d'assurer jusqu'au bout le succès de cette opération.JPE tient à remercier ses partenaires la Royal Air Maroc, France 2, Adventure Line Production, 2M TV, Hôtel Idou Tiznit, Décathlon Pro, l'Ambassade de France au Maroc et l'Ambassade du Maroc en France pour leur précieux soutien.

 

 

 

www.justepoureux.com

Contacts :
Myriam L’AOUFFIR – Jean SOUTIF – Alain CASANOVA
Fax : 09 72 13 31 35
BP 10050 – 92174 Vanves Cdx