JPE toujours présent dans la région d'Al Hocéima, Nouvelle école- Formations au CM-JPE

L'ASSOCATION JUSTE POUR EUX

TOUJOURS PRESENTE A AL HOCEIMA

Nouvelles actions au village de Tighaminime
&
Suivi des centres CM-JPE

LAssociation Juste pour Eux prolonge ses actions de solidarité en faveur de la province dAl Hoceima, où elle agit depuis Septembre 2004, en contribuant à léducation, à la scolarisation et à laide au développement.

L'ouverture en Mars 2006 du Centre Multimedia Juste pour Eux d'Al Hoceima (CM-JPE) a été l'occasion d'impliquer encore davantage les parties prenantes du système scolaire de la ville dans les projets de l'Association. Plus que jamais, les priorités ont été attribuées aux établissements périphériques et excentrés. Suite à des séances de travail avec les acteurs et protagonistes locaux (délégation du Ministère de l’Education Nationale, inspecteurs d’enseignement, associations AFAQ pour la protection de l'enfant et de la femme, El Manal pour l'animation de la femme, Massirat Nnour, du Quartier Tighanimine, des Pêcheurs de Tighanimine et des Parents et tuteurs des élèves) et suite à des visites et évaluations de divers établissements sur place, plusieurs domaines d’actions ont pu être identifiés et hiérarchisés par priorité et délai de réalisation. D’un commun accord, le choix s’est porté sur le village de Tighanimine, qui accueille dans la banlieue Nord d’Al Hoceima, les enfants d'une communauté de pêcheurs, un décision justifiée par la motivation particulière du président de son association de parents d'élèves, par la situation professionnelle difficile de ces parents, par l'état délabré des bâtiments de l'école et son impact sur la santé des enfants.

L’Association Juste pour Eux sera ainsi en mission à Al Hoceima dès le mois d’Avril 2007, afin de concrétiser les différents projets validés :

- Réaménagement de plusieurs salles de l’école Tighanimine, de sorte à assurer la sécurité et la santé des enfants. Dans ce contexte, et suite à l'intervention de Juste pour Eux, le président de la commune s'est engagé à bâtir un mur de protection autour de l'établissement.

- Equipement de bibliothèques au sein de l’Ecole Tighanimine, au profit de l’ensemble des élèves.

JPE réalisera également le suivi des infrastructures mis en place et développera de nouvelles actions dans la province d’Al Hoceima :

- Formations et séances de travail dans les deux Centres Multimédia Juste pour Eux d’Al Hoceima et d’Imzouren, en présence d’une trentaine de professeurs, qui transmettront ensuite les connaissances à leurs élèves et aux bénéficiaires des Centres.

- Equipement de la salle multimédia de SOS Village d’Enfants à Imzouren, notamment en produits interactifs, ludiques et pédagogiques.

- Elaboration d’un site internet et formations au Forum d’un programme « Contre la Violence au Collège », une initiative entreprise par des inspecteurs de l’enseignement de la région.

Parmi les projets à court terme demeurent l’équipement d’un centre préscolaire JPE dans le village (le second après celui d’Aït Semgane dans le Souss), la formation de l’animatrice du préscolaire ainsi que la construction de toilettes séparés pour les filles.

Les deux autres priorités concernent le transport des collégiens et des lycéens entre leur douar et leur établissement, une question essentielle pour renforcer leur assiduité et freiner la déscolarisation, ainsi que la création d’un espace de sociabilité et d'activités pour les mères du douar qui souhaitent suivre des cours d'alphabétisation et apprendre un métier leur permettant de contribuer aux revenus de leur famille.

A suivre…

* L’Association Juste pour Eux remercie l’Association « Deux mains pour l’Enfance » présidé par Maître Jean-Marie Viala, qui a contribué aux actions engagées par Juste pour Eux, auprès des enfants du village de Tighanimine.

www.justepoureux.com

Contacts :
Myriam L’AOUFFIR – Jean SOUTIF – Alain CASANOVA
Fax : 09 72 13 31 35
BP 10050 – 92174 Vanves Cdx