JPE et La Fondation Décathlon récompensent les collégiennes les + responsables

«UN VELO POUR ELLE »

RECOMPENSE LES COLLEGIENNES LES PLUS RESPONSABLES

Dans le cadre du suivi que l’Association « Juste pour Eux » a mis en place en lien avec la Fondation Décathlon pour permettre aux jeunes filles de la province de Tiznit de poursuivre leurs études au collège, c’est avec le soutien constant de l’Unesco que la troisième grande opération se déroulera dans 15 collèges de la province de Tiznit du 23 au 27 Juin 2008.

En effet, après avoir fourni 200 vélos à autant de jeunes filles afin de leur faciliter l’accès à leur collège chaque jour, après avoir organisé des stages de formations à l’entretien de leur moyen de locomotion, en vue d’encourager l’autonomisation et la responsabilisation de ces adolescentes, dans le cadre du suivi que Juste pour Eux articule régulièrement auprès des collégiennes retenues, c’est aujourd’hui à une grande opération d’émulation qui verra trois jeunes filles de chacun des collège récompensées. Les lauréates seront choisies parmi celles qui se montrées le plus responsable dans la maintenance de leur vélo.

Quarante lauréates, désignées par un comité réunissant des représentants du MEN de Tiznit (Ministère marocain de l’Education Nationale), des directeurs des établissements scolaires et des deux ONG se verront ainsi remettre une montre High Tech Décathlon. Cet objet de haute précision devrait stimuler les lauréates à toujours davantage d’exactitude et de prise de conscience du temps qu’elles consacrent à leurs différentes activités dans le respect de leur emploi du temps scolaire d’abord, mais aussi dans l’amélioration de leurs performances sportives, grâce au chronomètre intégré.

Cette opération et ses objectifs n’ont pu se réaliser que dans le cadre d’un soutien actif des familles concernées, toutes parties prenantes dans l’évolution des mentalités en milieu rural et, bien évidemment, avec l’indispensable collaboration du MEN de Tiznit et de l’AREF (Académie Régionale d’Education et de Formation) d’Agadir qui se sont montrés particulièrement sensibles à ce projet atypique.

Par ailleurs, la découverte des besoins des établissements scolaires accueillant ces collégiennes a conduit l’Association « Juste pour Eux » à doter leurs bibliothèques de 1600 ouvrages de référence de langue française, sélectionnés par l’ONG Biblionef, qui seront remis à leur directeur à l’occasion de cette mission.

« Juste pour Eux » lance à cette occasion un appel aux ONG pouvant fournir le même genre d’ouvrages de référence de langue arabe et leur demande instamment de venir rejoindre les rangs des associations partenaires de cette opération, reconnue par l’UNESCO.

Dans le cadre de l’élargissement des actions autour de cette opération « Un vélo pour Elle », « à l’occasion de la rentrée scolaire 2008-2009, je suis heureuse d’annoncer que l’ONG marocaine « l’Heure Joyeuse » fournira à chacune de nos collégiennes un cartable garni de tous les manuels scolaires du programme officiel de leur année. Les jeunes filles participant à l’opération seront ainsi plus complètement accompagnées vers la réussite de leur année scolaire», souligne Myriam L’Aouffir, présidente de « Juste pour Eux ». Elle se félicite également « du concours croissant, tout au long de cette opération, d’organisations partenaires que les jeunes filles retenues savent mobiliser et que notre association est très heureuse de fédérer dans ce but.

Contacts :
Association Juste pour Eux
Myriam L’Aouffir – Alain-Xavier Casanova – Rachid L’Aoufifr

www.justepoureux.com