"Un vélo pour Elle" arrive en 2ème année de lycée (Tiznit - Souss Massa-Draa)

"Un vélo pour Elle" arrive en 2ème année de lycée
Une équipe de médecins vient rejoindre cette initiative

Déjà quatre ans que l’Association Juste pour Eux œuvre pour encourager les collégiennes de la province de Tiznit à poursuivre leur cursus scolaire. Pour rappel, c’est en offrant des vélos pour accéder à l’école, que 200 filles ont pu rejoindre leur collège respectif. Après avoir, avec beaucoup de mérite, réussi les trois premières années de collège, ce sont aujourd’hui 108 filles qui ont accédé en première année de lycée. Ce résultat est dû au travail intensif du corps enseignant, à la persévérance des élèves et aussi et surtout à la compréhension de leur parent de l’opportunité qui a été offerte à leur fille de pouvoir prolonger leur scolarité, chose loin d’être évidente dans les villages concernés.

Cette opération n’aurait par ailleurs pas pu voir le jour, sans le soutien de la Fondation Décathlon, qui depuis le début, suit quotidiennement cette opération innovante à nos côtés. A l’occasion des 5 ans de la Fondation le 3 juin dernier, deux des bénéficiaires, Fatima et Latifa, ont eu l’opportunité de quitter la ville de Tiznit pendant quelques jours, pour venir rejoindre, le temps d’une soirée au Campus à Lille, la famille des associations soutenues par Décathlon. Les deux lycéennes sont venues représenter sur scène toutes leurs camarades ; les photos et les films projetés à cette occasion ont permis à la salle de plus de 1500 convives venus de l’international, de partager cette aventure, mettant par ailleurs à l’honneur les initiatives marocaines. Avant de retrouver leur famille dans le sud marocain, Fatima et Latifa ont visité la capitale des lumières, emportant avec elles, sans doute, de beaux souvenirs.

La prochaine mission qui se déroulera au mois de Juin, aura pour objet d’aller à l’encontre de tous les acteurs sur le terrain, afin de dresser un bilan après 4 ans d’actions, de suivis et de prise en charge globale. Cette mission comprendra notamment des réunions avec la délégation du Ministère de l’Education Nationale, la Fondation Décathlon, le corps enseignant, et l’Unesco qui parraine cette opération-pilote. Depuis le lancement de « Un vélo pour Elle » en 2006, les initiatives nationales et internationales se sont multipliées, puisqu’aujourd’hui, ce sont près de 22 000 vélos qui ont été distribués dans différentes régions rurales du Royaume.

La chaine de solidarité va pour la première fois aller au-delà de l’éducation, puisqu’une équipe de chirurgiens-dentistes de Toulouse, a souhaité collaborer avec Juste pour Eux, en proposant ses services bucco-dentaires à l’ensemble des élèves fréquentant les collèges et lycées concernés. Le principe pendant quatre jours sera de sillonner différents villages avec un fauteuil « ambulant » tout équipé, avec les dernières technologies. La délégation du Ministère de la Santé de Tiznit a souhaité également mobiliser quatre chirurgiens-dentistes de la province de Tiznit, afin de travailler ensemble sur le terrain. La dimension et la coopération internationale de cette opération s’intègre parfaitement dans les actions de Juste pour Eux, qui a toujours eu pour ambition de développer et d’amplifier la collaboration entre les deux rives.

Myriam L'Aouffir
Présidente
Association Juste pour Eux
Loi 1901