Trois nouveaux parrains, Ness, Harry Roselmack, Monika Krol

Trois nouveaux parrains, Ness, Harry Roselmack, Monika Krol rejoignent l'Association Juste pour Eux

qui lance le nouveau projet "1 carrière pour Elle"

L'Association Juste pour Eux a l'honneur d'accueillir de nouveaux parrains, particulièrement sensibles à la cause qu'elle défend, celle de contribuer à l'éducation, la scolarisation et l'alphabétisation en région rurale au Maroc.

Il s'agit de Nezha Boubekri, journaliste et animatrice de télévision, plus connue sous le nom de Ness, Harry Roselmack, journaliste et animateur de télévision et Monika Krol, mannequin et Top Model.

Trois personnalités d'une grande générosité qui sont allées à la rencontre d'un groupe de bénéficiaires du projet-pilote "1 vélo pour Elle", en guise d'encouragement à la veille de l'obtention de leur baccalauréat. En effet, 200 jeunes filles ont parcouru en cumulée près de 5 000 000 de kms à vélo pendant 6 ans, déterminées à décrocher leur baccalauréat.

 

Le projet "1 vélo pour Elle" lancé en 2006 avec la Fondation Décathlon, sous le patronage de l'Unesco et en partenariat avec le Ministère de l'Education nationale marocain, délégation de Tiznit, visait à permettre à un échantillon de 200 filles issues de milieux ruraux de poursuivre leur scolarité au collège puis au lycée, grâce à l'apport d'un vélo, d'une prise en charge globale et d'un suivi rigoureux durant ces 6 années. Les collèges et lycées, souvent assez éloignés des domiciles des élèves, est un facteur important qui contribue à la déperdition scolaire des filles en région rurale.  Se sont hissées jusqu'au baccalauréat cette année 91 d'entre elles, dont 28 sont de vraies élites, cumulant une moyenne générale entre 14 et 17,5/20. 

 

Encouragée par la volonté de ces jeunes filles d'aller toujours plus loin, l'Association Juste pour Eux lance le nouveau projet "1 carrière pour Elle" dont l'objectif est d'accompagner les meilleures d'entre elles dans leurs études secondaires puis les aider dans leur insertion professionnelle. L'idée étant de mobiliser une entreprise privée, une institution publique  ou une organisation de la société civile reconnue, implantés au Maroc, pour parrainer les bénéficiaires.

Le parrainage vise à soutenir la réalisation de projets professionnels de filleules. Il créé une relation d’échanges entre un établissement et un groupe de quatre à cinq filleules qui souhaitent se spécialiser dans un secteur d’activité. Il a pour but de positionner concrètement les filleules sur ce secteur d’activité.

Et plus précisément, le parrain offre aux filleules la possibilité de se repérer dans leur profession et d’en comprendre les enjeux. Le parrain propose des stages et des sujets de mémoire sur des thèmes correspondant au projet professionnel des filleules. Il inclut les filleules dans sa communication internes en envoyant des newsletters, des invitations à des séminaires de formation internes ou à des événements professionnels comme les congrès et les foires. Le parrain offre aux filleules la possibilité de s’ouvrir à d’autres cultures dans le cadre d’événements ou d’expériences à l’étranger. Le détail de ces démarches fait l’objet d’un accord entre le parrain et JPE.

 

Des démarches allant dans ce sens sont actuellement en cours, l'objectif étant de pouvoir annoncer et présenter aux futures bachelières leurs mentors, à l'occasion de la remise de leur diplôme de baccalauréat le 2 Juillet à Tiznit.

 

L'Association Juste pour Eux remercie le Groupe Oxylane qui s'est d'ores et déjà engagé à parrainer quatre bénéficiaires et remercie Ness, Harry Roselmack, Monika Krol et aussi Rachid Arhab, parrain de l'Association depuis 2004, sensibilisés autour de ce nouveau projet ambitieux.

Crédit photo obligatoire : Philippe Doignon / LMS