Coopération allemande, française et marocaine autour des actions de l'ONG Juste pour Eux

le .

 

 

 

 

Le projet "Une carrière pour elle", l'un des projets phares de l'association Juste pour Eux, a pour but de promouvoir la mobilité sociale d’étudiantes issues de milieux ruraux excentrés. "Une Carrière pour Elle" est la suite du projet "Un vélo pour Elle", qui a permis à plus de 200 collégiennes de poursuivre leur scolarité au collège puis de décrocher leur baccalauréat, grâce à l'apport de vélos accompagné d'une prise en charge globale pendant 7 ans.


Toutes ces actions et ces résultats ont été et ont pu être réalisés grâce aux multiples soutiens de partenaires et d'ONG dont la mobilisation à nos côtés a permis de faciliter la socialisation professionnelle des étudiantes en leur transmettant des compétences clefs pour agir de manière autonome en société.

Nous rappelons en effet que nos 30 étudiantes, issues de la province de Tiznit, région du Souss-Massa-Draa, bénéficient actuellement de cet accompagnement.

 

Avec son slogan "Ensemble, on peut tout réussir", l'association Juste pour Eux confirme une fois de plus le succès de cette nouvelle chaine de solidarité au profit de la mobilité sociale de jeunes étudiantes issues du milieu rural marocain.

 

Un projet conçu par l’association française Juste pour Eux et réalisé en coopération avec Aamana e. V., financé et accompagné par la Fondation Elle et par le gouvernement de la République Fédérale d’Allemagne au travers de la Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ).

 

Les parties prenantes du projet :

 

- Juste pour Eux : l'association répond aux besoins des citoyens de s'engager socialement. Elle agit comme maître d'oeuvre, développe les projets, recherche les financements et coordonne la mise en oeuvre. Celle-ci est assurée par les partenaires qui mettent à disposition des ressources humaines et organisationnelles. 



La Fondation Elle du Groupe Lagardère Active accompagne le projet et contribue à son financement. Elle oeuvre activement pour l'éducation des femmes dans le Monde et s’est engagée sur 3 ans à compter de juin 2013.

 

La Fondation Oxylane (Groupe Décathlon) est partenaire de l’association depuis 2006. Ses entreprises au Maroc accueillent des étudiantes du projet en stage, avec une possibilité d'embauche à l'issu des expériences acquises et des formations universitaires.

 

 

- La Délégation du Ministère de l’Education Nationale de Tiznit, qui est partenaire depuis 2006, met à disposition un contingent d’heures de travail qui permet à notre coordinateur au Maroc de mener à bien le projet. La Délégation entend faire des 30 bénéficiaires des ambassadrices de la scolarisation des filles dans les communautés villageoises.

 

 

- Le Conseil Provincial de Tiznit finance des bourses d'étudiantes et les loge dans la résidence universitaire de la Fondation Mouloud Chaabi avec laquelle elle a des accords.

 

 

- L’Université Ibn Zohr met à disposition des heures de travail d’une coordinatrice et des ressources organisationnelles, notamment des salles de travail et des bus.

 

- Cap Gemini participe à la socialisation des étudiantes dans le monde professionnel en proposant des stages et des visites de clients. Il faut souligner que les stages chez Cap Gemini ont été particulièrement efficaces pour l’orientation professionnelle des étudiantes.

 

 

- IBM participe également à la socialisation des étudiantes dans le monde professionnel en proposant des stages et des visites de clients.

 

- La Chambre de Commerce Allemande de Casablanca est une plateforme qui permet à l'association de mobiliser des ressources dans le système de la coopération germano-marocaine.

Ainsi, le Centre pour la Migration et le Développement International, qui agit pour le Ministère Fédéral pour la Coopération Economique et le Développement d’Allemagne, soutient également le projet. A ce titre, « Une carrière pour elle » est un projet pilote qui fait l’objet d’un suivi particulier.


- Les associations allemandes Aamana e.V. dirigée par des médecins, et Deutsch-Marokkanischer Akademiker e.V. (DMA) dirigée principalement par des ingénieurs, coopèrent sur le projet et sont également formés par les équipes de JPE à la demande des responsables de CIM, à la conduite de projets de développement entre l'Allemagne et le Maroc. La coopération entre Juste pour Eux et Aamana s’étend au plan administratif.

 

- La Fondation du Sud, qui a été créée par des industriels de la région Souss-Massa-Drâa, a implanté le projet dans le milieu des petites et moyennes entreprises performantes d’Agadir, notamment Radio +, les Laboratoires Harguil et la Société des Boissons Gazeuses du Souss.

 

La Fondation du Sud a également préparé les étudiantes à leur stage en entreprise.

Ce travail s’est fait en collaboration avec Aksal Social Initiative, qui est le département chargé de la responsabilité sociale du groupe de distribution Aksal.

 

- L’Université Privée de Marrakech a offert un cadre idéal sur son campus doté d’un parc verdoyant, d’un hôtel 4* pour accueillir les représentants des partenaires, d’une résidence universitaire pour recevoir les bénéficiaires, d’un forum constitué d’un grand auditoire et de quatre salles de travail où se sont déroulés les workshops et d’installations sportives pour les moments de détente.


Merci à tous d'avoir cru en ce projet, merci de soutenir ces 30 étudiantes qui, nous l'espérons, seront très prochainement un modèle de réussite, les futures ambassadrices de la scolarisation des filles dans les communes rurales.


Myriam L'Aouffir

Présidente Juste pour Eux

 

 

Une carriere pour elle

le .

Photo de groupe Mai 2013

Les missions sur le terrains se succèdent et consolident le projet Une carrière pour elle. Décembre 2012, février  2013, Mai 2013, le nombre de partenaires augmente, les étudiantes sont confiantes, affinent leur personnalité et affinent leur stratégie professionnelle. 

L'association a signé des conventions de parrainage avec IBM Maroc, Décapro Maroc (Groupe Oxylane) et la Fondation du Sud. La Fondation Elle financer le projet pendant trois ans à partir de juin 2013. Huit étudiantes feront des stages d'été à Casablanca chez Cap Gemini et chez Oxylane. 

Clôture de l'opération Un vélo pour Elle

le .

sur cette photo (credit Nicolas Boutteville/Fondation Oxylane) Yves Lecoq, parrain de l'association JPE, Yves Claude, Président de la Fondation Oxylane, Richard Dacoury, Stanislas Ernoult, Directeur de la Fondation Oxylane, ainsi que des membres du CA et les nouvelles Bachelières.

Au bout de six années d’effort, l’Association Juste pour Eux a eu le plaisir d’accueillir, les 2 et 3 juillet, à Tiznit, les nombreux acteurs qui ont contribué au succès du projet « 1 vélo pour elle ».

Ces trois journées ont été remplies d’émotions et de joie, ainsi que d’échanges d’idées et de réflexions sur le passé et l’avenir. Pendant six ans, des personnes d’horizons professionnels, culturels et géographiques divers se sont données la main pour défier l’abandon scolaire des filles en milieu rural. Ce faisant, des amitiés se sont nouées et la cérémonie de clôture a été le moment des retrouvailles.

Un vélo pour elle 2

le .

Cette aventure et ce défi ne pouvaient s’arrêter brutalement. Offrir l’opportunité à des filles de poursuivre leur scolarité au collège...

Un vélo pour elle

le .

200 vélos ont été attribués à de jeunes collégiennes de la province de Tiznit Evénement parrainé par Hicham El Guerrouj. Avec le soutien de la Fondation Décathlon.

Papeterie JPE

le .

JPE a décidé d’ouvrir au sein de son Centre Multimédia d’Imzouren une papeterie. Celle-ci assurera tout au long de l’année à prix très réduit la livraison de fournitures et de manuels aux élèves les plus démunis.

Rentrée scolaire

le .

Contribution a la rentrée scolaire auprès de 3 régions démunies. Distribution de 1100 kits scolaires complets (avec cartables, fournitures et manuels).

Une carrière pour elle

le .

sur cette photo (credit : Nicolas Boutteville/Fondation Oxylane) Stanislas Ernoult, directeur de la Fondation Oxylane, Béatrice Hesse  membre du CA avec un groupe de bénéficiaires lors du Workshop animé par le Docteur Rachid L'Aoufir

Suite à la clôture de l’opération « 1 vélo pour Elle » en faveur de la scolarisation de jeunes filles rurales, l’association Juste pour Eux lance le nouveau projet « Une carrière pour Elle ». Le taux de réussite au baccalauréat de nos bénéficiaires ayant atteint 70%, il s’agit à présent de les accompagner dans leurs études supérieures et leur insertion professionnelle.

 

Ouverture du 3ième CM-JPE à Tiznit

le .

Au même titre que JPE avait ouvert en 2004 puis en 2006, consécutivement deux Centres Multimédia JPE dans la région d’Al Hoceima, dans le Nord du Maroc, l’association vient de procéder à l’ouverture de son 3ème Centre.

Centre préscolaire JPE

le .

L'Association Juste pour Eux et l'Association Ait Semgane pour le Développement Economique et social ont procédé le 3 Juillet 2006, à l'inauguration du premier centre préscolaire Juste pour Eux à Ait Semgane, une magnfique oasis située à 90 kms au Nord de Zagora.

Ouverture du 2ième CM-JPE d'Al Hoceima

le .

Le second Centre Multimédia Juste pour Eux a été inauguré le 21 avril 2006 à Al Hoceima en présence des responsables de la Délégation provinciale du Ministère de l’Education et de représentants de la commune.

Espaces pédagogiques

le .

Plus de 2000 livres et plusieurs centaines de jeux éducatifs destinés au x Centres Multimédia Juste pour Eux d'Al Hoceima et d'Imzouren ainsi qu'à des écoles rurales ont été livrés dans la province d' Al Hoceima.

Développement des actions

le .

Equipement du 1ier Centre Multimédia JPE à Imzouren avec une bibliothèque, un centre de projection, du matériel informatique supplémentaire et signature d'une convention avec la délégation du MEN Al Hocéima.

Formations au CM-JPE

le .

Au delà de l'équipement, JPE a également organisée des séances de formations auprès des inspecteurs d'enseignement et d'un quota d'élèves avec le soutien de l'école française Hétic.